Pourquoi l’auto-hypnose?
Les possibilités de l’auto-hypnose sont les mêmes que celles de l’hypnose.
Certaines personnes s’en servent pour améliorer leur sommeil, diminuer leurs douleurs, mettre en place de nouveaux comportements ou apprivoiser leurs émotions.
Pour d’autres l’auto-hypnose est plutôt un outil qui les aide à traverser des moments importants de leur vie : séparations, deuils ou nouveaux départs.
Enfin, certaines personnes s’en servent pour améliorer leurs performances sportives, développer leur créativité, explorer leurs mondes intérieurs, ou encore pour vivre plus pleinement leur spiritualité.
Pourquoi apprendre l’auto-hypnose sur un week-end ?
Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour pratiquer l’auto-hypnose : les journées à rallonge, les habitudes qui s’accrochent, l’entourage qui nous sollicite… S’autoriser à prendre un peu de temps pour s’occuper vraiment de soi relève parfois de l’exploit. Sans compter qu’on est pas toujours certain de bien s’y prendre.
Au cours d’un week-end, dans une ambiance conviviale et sécure vous apprendrez toutes les bases de l’auto-hypnose. Vous n’aurez pas besoin de bouleverser votre quotidien, ni les relations avec vos proches. Plus besoin de suivre un atelier à l’année. Plus besoin d’une application dédiée ou d’audios dénichés en ligne.
À la fin de ce week-end, vous aurez tous les outils nécessaires pour être (vraiment) autonome dans votre pratique de l’auto-hypnose.
Dès le lendemain vous pourrez utiliser ces outils, quelque soit la direction dans laquelle vous souhaitez explorer les potentialités de l’auto-hypnose. Vous pourrez pratiquer de manière très simple presque n’importe où et n’importe quand. Quelques instants suffisent (environ 5 minutes).
Lorsque vous commencerez à y prendre goût, vous vous offrirez progressivement des moments plus longs d’auto-hypnose. Vous aurez toutes le connaissances nécessaires pour le faire. Vous vous réserverez ainsi par plaisir (et non parce qu’« il faut le faire ») des temps privilégiés où vous pourrez aller encore plus loin.
Pourquoi en groupe ?
Dans un groupe, chaque personne a une histoire, une sensibilité, des connaissances, un point de vue unique sur le monde. C’est une richesse incroyable. J’ai choisi de l’utiliser le plus possible dans ces week-ends d’apprentissage de l’auto-hypnose.
Ainsi, il ne s’agit pas d’écouter quelqu’un vous parler d’auto-hypnose et de vous faire faire quelques exercices, mais bien de se nourrir de ce que l’autre souhaite nous partager et de l’aider à trouver SA propre manière de faire de l’auto-hypnose. Les interactions, les questionnements, le partage d’expériences vécues durant le week-end enrichissent donc chacun des participants (moi y compris).
Aider l’autre à construire sa propre séance est un moyen très efficace d’apprendre soi-même l’auto-hypnose. Ainsi le dernier après midi se déroulera-t-il en deux temps : 1°Préparer sa séance avec quelqu’un d’autre sa séance. 2° Vivre sa propre séance en autonomie.
Et après la formation ?
Vous recevrez pendant la formation un fascicule regroupant les éléments clés vus pendant le week-end. Ainsi vous pourrez y revenir quand bon vous semble.
Certains participants continuent à se voir après ces week-ends et se soutiennent dans leur pratique.
Informations pratiques :
Dates : Samedi 22 et Dimanche 23 Juin 2024
Horaires: 9h-12h// 13h30-17h30 samedi et dimanche
Lieu de formation : 6 bis Avenue Louis Barthou 35000 Rennes
Deuxième étage
Métro « Gares »
Effectif maximum : 10 personnes
Repas : Pique nique collectif dans un parc proche du lieu de stage
Tarif : 150€ pour 14h de formation incluant le livret de formation.
Et si je n’ai pas les moyens de m’offrir ce stage ?
Chaque année j’organise ce même week-end en version gratuite. Si vous êtes intéressé.e, il vous suffit de prendre contact avec moi pour que je vous inscrive à la prochaine cession.
Si j’organise ces week-ends gratuits c’est qu’à certaines périodes de ma vie, j’avais à peine de quoi me nourrir. Alors vous imaginez, payer des séances d’hypnose ?… J’en aurais bien eu besoin pourtant. Aujourd’hui, j’ai juste envie d’offrir ce que j’aurais aimé trouver à cette époque là.
J’ai à cœur que cette formation soit de qualité et serve réellement aux personnes qui y participent. Pour cela j’ai besoin de retours honnêtes et précis sur ce que je propose.
Aussi, si vous êtes d’accord, en échange de la gratuité de cette formation je vous demanderais de me donner votre avis détaillé afin que je puisse l’améliorer. Ce sera déjà beaucoup.
Quelques avis
Sur le lieu :
« – Belle lumière et exposition idéale. Bon, juste le rose et le gris ça va pas trop ensemble.
– Assez vaste, clair, manque de végétation. Heureusement qu’il y avait l’escapade « pique-nique » au parc.
– Local spacieux, chaleureux avec une vue inspirante.
– Très adaptée. J’ai trouvé la salle spacieuse, lumineuse et agréable. »
Sur ma manière de transmettre l’auto-hypnose :
– Tout à fait adaptée à mon état d’esprit. Du second degré, des informations claires et des répétitions lorsque cela était nécessaire. Une approche ludique et très pointue à la fois.
– Toujours très pédagogue, pragmatique, en évolution permanente. Plein de bienveillance et d’humanité. Sans rigidité. Sens de l’humour très apprécié.
– Adaptée aux différents besoins, décontractée, dans le sens où je n’ai pas eu l’impression d’un « timing » à respecter. Les échanges sont libres et constructifs.
– Simple, claire mais aussi parfois complexe :-). Ce qui est parfait car cela donne envie d’y revenir mais aussi d’explorer, chercher.
– Tout m’est apparu très clair, sympa, « pro » mais détendu, sérieux mais avec de l’humour.
– Ludique, intimiste, respectueuse. Tu es à l’écoute de chacun. On ne sent pas qu’il y a des étapes ou que tu dois respecter « un protocole ». C’est fluide et on prend le temps. Tu arrives toujours à nous faire comprendre le chemin à suivre. Ce que j’aime beaucoup et qui me parle à chaque fois c’est lorsque tu images les choses. On ne se sent pas exclus. Tu arrives à faire atteindre chaque étape à tout le monde mais avec le rythme de chacun et ça c’est fort !
– Simple et efficace, à l’écoute, patient, accessible.
– Accessible, clair, imagée, avec de l’humour aussi. C’est progressif.
– Je ne pouvais pas imaginer meilleur formateur expérience (solide), humour, autodérision… Ce qui fait qu’on se sent accepté. Et puis rien n’est dogmatique. Tu sais rebondir ou tirer des enseignements de l’expérience des participants.
– Très compréhensible et assimilable. Juste s’il pouvait il avoir un tableau avec les grandes lignes ou un imprimé en couleur.
– J’ai aimé cette faculté à être avec nous tout en te détachant pour nous transmettre les enseignements.
– Douce et rythmée à la fois. J’ai aimé ta confiance qui m’a permis de te faire confiance et aussi la liberté que tu laisses, que tu donnes. Je me suis sentie à mon aise, libre dans un cadre donné. C’est rassurant pour moi.
– Spontanée et travaillée. Ouverte et ancrée, chaleureuse.
Sur le fait d’être en groupe pour apprendre l’auto-hypnose :
« – Tout à fait adapté. Le partage des connaissances et des expériences est enrichissant
– Dans un premier temps, ça peut mettre mal à l’aise d’être face à des inconnu.e.s. Mais finalement, on se livre plus qu’avec des personnes qu’on connait, je crois.
– Pour ma part, le groupe me convient tout à fait. Il me permet de piocher dans les expériences de chacun et cela est inspirant.
– C’est une richesse. Un échange d’expériences, d’aventures, de voyages.
– Je pense que c’est enrichissant. Ça évite la focale trop aigüe sur soi.
– Trop bien. Ça permet de nourrir mes besoins de partage, d’écoute, de reconnaissance, de convivialité, de joie…
– J’ai adoré ! Pouvoir échanger, faire partie d’un « tout » tout en étant « un ». Rencontrer l’autre et se rencontrer.
– Cela est plus enrichissant car on a profité de l’expérience des autres
– J’ai énormément apprécié d’apprendre en groupe. J’ai apprécié d’entendre les questions et les retours de chacun, ainsi que leur bienveillance. Que de belles rencontres !
– Autant j’avais des appréhensions avant ce week-end, autant je sais maintenant que la dynamique de groupe est une composante qui booste notre envie d’atteindre notre objectif
– C’est très enrichissant puisque chacun fait part de son ressenti plus ou moins en détail et cela permet aussi de se situer dans l’apprentissage de l’auto-hypnose.
Sur la formule « Week-end » :
– C’est une bulle que l’on décide de se donner à soi dans notre quotidien trépidant. Cela fait du bien. C’est un prétexte pour s’occuper de soi. C’est partir avec plein d’envie.
– Deux jours est pour moi intéressant car le premier soir, on peut décanter et le lendemain repêcher des idées, expérimenter.
– Formule sympa qui permet de faire connaissance et de découvrir un ensemble de techniques. Durée suffisante pour éviter la saturation.
– Tout à fait adaptée. Sur deux jours, ça laisse le temps de s’immerger et de faire connaissance avec le groupe
– Super, ça permet de prendre notre temps, d’expérimenter, d’échanger. Ça permet aussi de ne pas être seulement dans la théorie ou d’être submergé de trop d’infos d’un coup.
– C’est vraiment la bonne formule car on est en immersion totale pendant deux jours. Ce qui permet une meilleure compréhension, assimilation et forcément un meilleur résultat.
– Pour une découverte, je crois que c’est suffisant. Pour un approfondissement, sans doute pas.
– Sur un groupe, c’est la seule façon de trouver des dates similaires.
– Trop bien. Ni trop court, ni trop long.