Questions souvent posées


Voici les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées sur l’Hypnose et sur ma manière de travailler. Peut-être vous en posez-vous d’autres? Sentez-vous libre de me poser toutes celles que vous souhaitez pendant la séance ou lors de votre prise de rendez-vous.

Y a-t-il des contre-indications à l’hypnose?

Non, pas de contre-indications. Toutefois, l’hypnose ne se substitue en aucune façon aux traitements et prescriptions de votre médecin. En début de séance je vous demanderais si vous êtes suivi par des professionnels de santé. Si c’est le cas, je vous conseille de leur demander avant la séance s’ils pensent que cela peut vous aider. Nous pouvons travailler en partenariat et vous pouvez leur donner mon contact. Quoi qu’il en soit, continuez bien à prendre votre traitement tout au long de notre travail ensemble. N’étant ni médecin psychiatre ni psychologue clinicien, je ne pourrais pas accompagner par l’hypnose les personnes souffrant d’une psychose ou de schizophrénie.

Est-ce qu’on peut ne pas se réveiller?

Non. C’est une des peurs les plus communes concernant l’hypnose. En état d’hypnose, vous ne dormez pas. Il n’y a donc pas lieu de « vous réveiller ». Il s’agit simplement de revenir à un état de conscience plus ordinaire. Pourtant certaines personnes pensent qu’elles vont être dans une sorte de comas, qu’elles seront inconscientes pendant que le travail se fera. Ce n’est pas parce qu’en hypnose on travaille avec l’inconscient que l’on est totalement inconscient. Une partie de vous reste témoin de tout ce qui se passe. La transe est un état de conscience, et comme tout état de conscience, il est réversible. Alors oui, on « se réveille » et en pleine forme, « comme après une bonne nuit de sommeil » si l’hypnothérapeute a la délicatesse de vous faire cette suggestion.

Est-ce que vous pouvez me faire faire n’importe quoi?

Non. Les films et les séries télévisées mettent parfois en scène des personnages sous influence, comme « téléguidés » par la volonté de l’hypnotiseur. C’est aussi ce que suggèrent certains numéros d’Hypnose de Spectacle. La vocation de l’Hypnose de Spectacle est de divertir. Elle permet aussi de montrer combien notre inconscient est sensible aux suggestions et comment nous pouvons y réagir très vite. Je vais vous livrer un secret d’hypnotiseur: pour que cela marche, il faut que le sujet soit volontaire. En réalité, l’inconscient est gardien de notre sécurité, de notre confort et de nos valeurs quoiqu’il arrive. Lors d’une séance en cabinet, en état de transe, c’est vous qui communiquez  avec les différentes parties de votre inconscient. Votre implication est donc essentielle. Mon rôle consiste à clarifier avec vous votre objectif puis à induire l’état d’hypnose qui permettra l’installation des changements que vous souhaitez.