Métaphore


L’Éléphant et les Six Aveugles

Peut-être connaissez-vous cette ancienne fable indienne ? Se pourrait-il qu’elle nous éclaire un peu sur ce qu’est l’hypnose?

Un jour d’entre les jours, un éléphant majestueux entra paisiblement dans un village. C’était la première fois qu’un tel évènement se produisait. Aussi, la nouvelle se propageât-elle comme le vent dans toute la communauté et arriva jusqu’aux oreilles des six aveugles du village. Ces aveugles de naissance étaient respectés pour leur instruction et leur curiosité. Aucun d’entre eux pourtant, n’avait jamais rencontré d’éléphant. Ils demandèrent donc à être aussitôt conduits jusqu’ à lui afin de parfaire leurs connaissances.

Le premier, enlaçant une des pattes de l’éléphant, déclara: « L’éléphant est comme un arbre, vertical, cylindrique avec une écorce rugueuse. »

Le second, prenant une oreille de l’éléphant entre ses deux mains: « Il ressemble plus à un très grand éventail. »

Le troisième, saisissant la trompe ondulante: « Vous vous égarez mes amis, l’éléphant est horizontal. Il ressemble à un serpent… un serpent à sang chaud. »

Le quatrième attrapa la queue de l’éléphant alors qu’il s’approchait de l’animal par l’arrière : « Un serpent? Je dirais plutôt qu’il est comme une corde, ou un fouet… »

Le cinquième, caressant une défense, pensa pour lui-même: « Ils sont tous idiots, l’éléphant est comme une lance, c’est évident! »

Le dernier, les deux mains posées sur le flan de l’animal, dit alors d’un ton qui n’appelait aucune réplique: « Je suis catégorique l’éléphant est un mûr vivant! »

Un grand trouble régnait entre les six érudits. Leurs esprits commençaient à s’échauffer lorsqu’une enfant intervint:

« Vénérables amis, vous avez chacun un morceau de vérité. L’éléphant est bien plus grand que ce que l’un ou l’autre d’entre vous ne peut en percevoir. D’après ce que je peux en voir, il possède chacun des attributs que vous lui avez conféré… Mais l’éléphant ne saurait être seulement ce que j’en vois… »